PARCOURS CRED

Initié par le Département de la Seine-Maritime, le Contrat de Réussite Educative Départemental – CRED 76 est un dispositif contribuant à la réussite éducative des collégiens, en articulation avec l’Education Nationale.

Destiné aux collèges publics de la Seine-Maritime, le CRED 76 permet d’encourager la mise en œuvre d’activités éducatives propices à développer la curiosité, la pratique, l’ouverture d’esprit et les connaissances des élèves. Il contribue ainsi à leur épanouissement et au développement de leur sensibilité culturelle, environnementale et citoyenne.

Il existe un guide CRED qui répertorie toutes les propositions des structures associatives dans différents domaines. 

En 2020, la Cie Théa a inscrit deux parcours théâtre au catalogue CRED : 

 

 

Guide du CRED76 - Département de la Seine-Maritime

"A hauteur d'enfant"

Ce parcours ''à hauteur d'enfant'' permet de recentrer le travail sur l'élève lui-meme puisqu'il est proposé de ne travailler que des textes ayant pour personnage un enfant ou un adolescent, pour que l'identification soit possible ou au moins pour que l'élève puisse ramener vers lui un univers littéraire parfois lointain. C'est un atelier qui permet au-delà du statut «d'élève» d’exprimer sa personnalité et sa sensibilité.

 Guide du CRED76 - Département de la Seine-Maritime

"Faire théâtre de tout" :

 

«Faire théatre de tout» est une formule d'Antoine VITEZ: « [...] ce qui caractérise pour moi le plaisir de faire du théâtre, c’est précisément d’affronter l’impossible. De résoudre des problèmes impossibles. Si j’ai commencé à penser qu’on peut ''faire théâtre de tout'' - de tout ce qu’il y a «dans la vie», et a fortiori de tous les textes - je me dois d’aller jusqu’au bout de mon intuition.» Antoine VITEZ
Il me semble qu'en se posant cette question d'affronter l'impossible, de jouer et mettre en scène tout type de textes, nous rentrons dans le coeur même des textes. Chaque phrase devient une interrogation, aussi bien pour le comédien que pour le metteur en scène. Incarner un texte c'est forcément se confronter avec lui, donc en saisir le sens. Jouer c'est comprendre.
Nous proposons de faire vivre aux élèves une expérience de théatre (en utilisant le théatre ou le théatre d'ombre). Ils abordent alors la compréhension de textes non théatraux (récit, conte, poésie, documentaire) grace au jeu et la mise en scène.

Pour informations, si vous êtes enseignant ou professionnel de collège, consultez le site du CRED 76 ou la Cie Théa;


 

© 2018 par Cie Théa - wix.com